Pourquoi ces granites sont-ils intéressants ?
Parce qu’ils ont une double propriété. La première tient aux périodes d’altération climatiques qui se sont succédées au cours du Quaternaire. Sans ce phénomène capital, il n’y aurait tout simplement pas de vignes accrochées sur ces pentes. En effet, le granite, malgré son apparence de roche extrêmement résistante, est très sensible à l’altération, particulièrement ces grands feldspaths que l’eau et les bactéries arrivent à démolir avec une assez grande facilité, de même que les micas. Du coup, ce granite va se résoudre en un sable accompagné d’argiles. Et ces argiles sont les réserves d’éléments minéraux que la vigne pourra exploiter. Elle est en effet exigeante en potassium, en fer pour colorer la peau des raisins de la Syrah, en manganèse et en magnésium, élément essentiel dans la physiologie de la plante.
Voilà pourquoi, sans ces phénomènes d’altération, ces coteaux ne seraient pas viticoles.
La seconde propriété ?
Cornas est un véritable concentrateur du rayonnement solaire ! Cette situation en cirque du vignoble est remarquable dans la vallée du Rhône septentrionale.
On trouve, dans la plupart des cas, des versants exposés Sud-Est situés sur la rive gauche des petits affluents du Rhône, mais ils ne forment pas cet effet d’amphithéâtre. Cette particularité a contribué à la réputation des Cornas comme étant d’une exceptionnelle garde grâce à leur magnifique potentiel tannique. Aujourd’hui, les vignerons savent les apprivoiser et nous pouvons désormais les apprécier jeunes aussi, dieu merci !