Bienvenue sur AOC Cornas
en visitant ce site, je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.

To view the AOC Cornas website you must be of legal drinking age within your country of residence.
If no such laws exist in your country you have to be over 18 to visit our website.

ENTRER / ENTER

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
À CONSOMMER AVEC MODERATION

Journal

Assemblée Générale 2019 : une Appellation dynamique, soucieuse de préserver la biodiversité de ses vignobles.


 

Le 5 avril dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Appellation.



C’est toujours un moment important pour faire le bilan de l’année passée mais aussi dessiner les orientations à prendre dans les mois à venir. Retour rapide sur ce qui s’est déroulé ce jour là ! Décision a été prise de modifier les statuts de l’Appellation afin de donner au Conseil d’Administration la possibilité de modifier et approuver le cahier des charges de l’Appellation ainsi que le plan d’inspection auquel sont soumis les viticulteurs.


 


Les rapports moraux et financiers ont ensuite été votés à l’unanimité.



Anne Colombo, notre présidente, a rappelé combien la saison précédente avait été annonciatrice des changements de climat qui s’annoncent et combien, par conséquent, il importe que chaque viticulteur adapte ses façons culturales.

Divers points et bilans ont été évoqués, à commencer par le choix assumé de limiter la croissance des surfaces de plantation à 1% par an, afin de garder aux vins de l’Appellation un bel équilibre entre vieilles vignes et jeunes plantations, et donc une qualité qui fait leur renommée.


 


Le bureau a ensuite en partie été renouvelé.


4 membres (Vincent Paris, Franck Balthazar, Guillaume Gilles et Sébastien Michelas) ont souhaité reconduire leur mandat, et une nouvelle viticultrice, Emmanuelle Verset, est venue enrichir l’équipe. Tous se sont présentés ainsi que leurs motivations.  La défense de l’Appellation était bien sûr au cœur de l’énergie qui les anime, ainsi que, pour beaucoup, le désir de conjuguer viticulture et biodiversité. Un beau programme !


Divers points ont ensuite été abordés, témoins du dynamisme de l’appellation et de ses liens étroits avec la chambre d’Agriculture ou l’OIVR, les Côte du Rhône, les Vignobles de la Vallée du Rhône ou l’Office de Tourisme… La flavescence dorée, de nouvelles méthodes de traitement, un programme d’observation de la biodiversité avec l’université de Montpellier ou le plan d’Action Stratégique Environnemental des Côtes du Rhône ont ainsi été évoqués. Ce dernier, notamment, donne nombre de pistes pour cultiver la vigne selon des méthodes agro-environnementales et fixe l’objectif que 50% des exploitations des Côtes du Rhône soient certifiées « Haute Valeur Environnementale » en 2025, puis 100% en 2030. Un programme ambitieux et stimulant, qui s’appuie également sur le soutien indispensable du consommateur ou la recherche de variétés résistantes aux principales maladies de la vigne !


 


Enfin, les membres du Conseil d’Administration sont revenus sur les moments forts de l’année :


organisation des 80 ans, Marché aux Vins, efficacité des Commissions et mise en service du site internet ont été évoqués.  


La soirée s’est terminée par un casse-croûte vigneron apprécié et convivial.